Domaine Vouette et Sorbée
Vouette et Sorbée n’est pas le nom de deux vignerons associés, mais de deux parcelles de vignes C’est dire la place qu’occupe le terroir dans le travail des champenois Bertrand et Hélène GAUTHEROT. Au domaine Vouette et Sorbée à Buxières-sur-Arce, ils pratiquent une viticulture de la plus haute exigence selon les principes de la biodynamie. Pionniers dans ce domaine puisque certifiés depuis 1998 ils élaborent le champagne Vouette et Sorbée de façon artisanale et naturelle. Une équipe de 5 personnes œuvre aussi bien à la vigne qu’à la cave, les composts sont faits sur place, les arbres fruitiers et les vaches entourent le vignoble qui ne connaît plus le poids du lourd tracteur, les vins fermentent en fûts de chêne avec leurs propres levures et vieillissent le temps qu’il faut pour exprimer au mieux leur terroir. Les champagnes Vouette et Sorbée ne sont jamais filtré, collés ou dosés. Ce sont tous des bruts nature sans aucune liqueur d’expédition, qui gagnent à être aérés une demie heure avant d’être servis.
Installé sur le domaine en 1993, Hélène et Bertrand Gautherot travaillent essentiellement des Pinots Noirs et quelques Chardonnays pour produire des vins de champagnes propres et artisanaux… Et ça plait tellement qu’ils gardent leur vins uniquement pour leur plus vieux clients.
Situation géographique
Informations complémentaires
Nombre de bouteilles par an : <25000
Surface plantée : 5.00 hectares
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 35
Découvrir les produits du domaine sur la boutique
Découvrir d'autres domaines
Pattes Loup
Domaine Pattes Loup
Thomas Pico, installé à Courgis, travaille depuis 2004 ses vignes qu’il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s’est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d’Yver), dont sont issues ses vignes. Dans un souci de respect des terroirs, il refuse la machine à vendanger, s’impose le travail intégral des parcelles, situées sur la rive gauche du Serein (quatre premiers crus), et limite les rendements, lorsque ce n’est pas la nature qui s’en charge comme en 2015, 2016 et 2017… Vinifications en levures indigènes, construction d’un nouveau chai en 2014 : les vins ont progressé rapidement. Les derniers millésimes brillent d’un éclat singulier, avec des durées d’élevages prolongées.
Lire la suite…
Lapierre
Domaine Marcel Lapierre
Depuis que Marcel Lapierre est décédé, sa femme Marie, son fils Mathieu et sa fille Camille pérennisent l’esprit des vins naturels dont il fût l’un des pionniers. La force des Lapierre réside dans leur très beau parcellaire cultivé en bio depuis 1981. Pour faire face à la demande, le domaine achète également du raisin. Le vin est élevé sans soufre en moyenne neuf mois, en fûts de trois à treize ans, ainsi que dans de vénérables foudres. Le morgon Pur Raisin doit être conservé en dessous de 14 °C. Le Sans Cave a connu un léger sulfitage pour permettre d’être bu sans attendre.
Lire la suite…